days until leaving for good
: :

days since arrival
: :

Monday, March 19, 2007

En tant qu'ancien paroissien de Saint Philippe du roule :)

Voila un petit passage du bouquin passionnant que je suis entrain de lire: Paris brûle t-il?

Petite mise dans le contexte, les 3 premier chars américains viennent de rentrer dans paris et toutes les cloches des églises sonnent a toutes volées ...

"D'autre parisiens , cette nuit la, ne devraient pas non plus entendre les cloches de la libération. Furieux que le clocher de sa paroisse restât muet, le jeune Dominique se Serville, treize ans, voulut téléphoner au cure de Saint-Philippe-du-Roule. Mais il n'obtint jamais la communication. Embouteillée par des centaines d'appels, la ligne du cure était constamment occupée(1)."

(1) Le dimanche suivant, lors de la grand messe d'action de graces, le jeune garçon devait apprendre pourquoi les cloches de son église étaient restées muettes ce soir la. "Mes bien chers freres, déclara en montant en chaire le chanoine Jean Muller, curé de la paroisse, je remercie tout ceux qui jeudi soir m'ont téléphoné pour me demander de sonner les cloches en l'honneur de la Libération. Helas, notre paroisse n'a ni clocher ni cloches." Avec un sourire paternel, le brave curé enchaina aussitot: "Je pense que le moment est donc venu de combler cette lacune. La quete de ce premier dimanche de Libération sera faite pour donner a notre paroisse de Saint-Philippe-du-Roule un clocher... et des cloches"


----------


Voila, ca explique pourquoi nous avons un clocher dont la hauteur se compte en centimetres et des cloches electroniques sur notre paroisse... Les paroissiens n'etaient pas tres genereux a cette epoque !!!! regardez ici ... la preuve en image!!!

No comments: